top of page

L'estime de soi

L'estime de soi, est le socle de base pour atteindre son sens de vie. Elle est en adéquation avec l'amour de soi. Sans cette base solide, il est impossible de s'épanouir pleinement. Le bonheur est à l'intérieur de soi et trouve son origine dans le respect de soi.

L'aversion de soi engendre de nombreux maux physiques et psychiques comme la dépression, l'anxiété, les maladies psychosomatiques, ou encore la violence, l'agressivité, la dépendance affective mais aussi la drogue, l'alcool, la nourriture.



Réalisation de soi


Affirmation de soi


Confiance en soi


Estime de soi



Avoir une bonne estime de soi ne signifie pas être prétentieux, égoïste. Grand nombre de mes patients pense qu'en s'aimant, ils en oublieront les autres. FAUX ! Au contraire, en vous aimant, vous vous serez nourri de vous-même et donc serez disponibles d'une manière plus authentique aux autres.


Comme je le dis souvent : "ne soyez plus la cerise du gâteau, soyez le gâteau"


Apprenez à vous aimer et vous atteindrez la sérénité. Oui ! mais comment ?


1ère étape : S'évaluer


L'estime de soi est une perception subjective de soi. Il est donc indispensable d'identifier notre rapport à nous-même.

1) L'échelle de Rosenberg est l'une des plus connues. Nous vous proposons de réaliser ce test pour déjà commencer à vous évaluer. Elle comprend 10 énoncés mesurés sur une échelle de 1 à 4.

Pour chacune des caractéristiques ou descriptions suivantes, indiquez à quel point chacune est vraie pour vous en encerclant le chiffre approprié.

1 = Tout à fait en désaccord

2 = Plutôt en désaccord

3 = Plutôt en accord

4 = Tout à fait en accord


  1. Je pense que je suis une personne de valeur, au moins égale à n’importe qui d’autre

  2. Je pense que je possède un certain nombre de belles qualités

  3. Tout bien considéré, je suis porté-e à me considérer comme un-e raté-e

  4. Je suis capable de faire les choses aussi bien que la majorité des gens

  5. Je sens peu de raisons d’être fier-e de moi

  6. J’ai une attitude positive vis-à-vis moi-même

  7. Dans l’ensemble, je suis satisfait-e de moi

  8. J’aimerais avoir plus de respect pour moi-même

  9. Parfois je me sens vraiment inutile

  10. Il m’arrive de penser que je suis un-e bon-ne à rien


Codification

1, 2, 3*, 4, 5*, 6, 7, 8*, 9*, 10* * Énoncé formulé négativement, inverser la cote d’évaluation

Il vous suffit d’additionner vos scores aux questions 1, 2, 4, 6 et 7. Pour les questions 3 ,5 ,8 ,9 et 10, la cotation est inversée, c’est-à-dire qu’il faut compter 4 si vous entourez le chiffre 1, 3 si vous entourez le 2, 2 si vous entourez le 3 et 1 si vous entourez le 4.

Faites le total de vos points. Vous obtenez alors un score entre 10 et 40.


L’interprétation des résultats est identique pour un homme ou une femme.


  1. Si vous obtenez un score inférieur à 25, votre estime de soi est très faible. Un travail dans ce domaine semble souhaitable.

  2. Si vous obtenez un score entre 25 et 31, votre estime de soi est faible. Un travail dans ce domaine serait bénéfique.

  3. Si vous obtenez un score entre 31 et 34, votre estime de soi est dans la moyenne.

  4. Si vous obtenez un score compris entre 34 et 39, votre estime de soi est forte.

  5. Si vous obtenez un score supérieur à 39, votre estime de soi est très forte et vous avez tendance à être fortement affirmé.


 

2) Au-delà d'évaluer votre perception de vous-même, il est aussi nécessaire d'évaluer votre satisfaction concernant vos différents domaine de vie. Pour ce faire, nous vous proposons, d'évaluer votre roue de la vie. Dans chaque domaine, vous allez indiquer votre satisfaction sur une note de 1 à 10.



Grâce à ces deux exercices, vous saurez déjà où vous en êtes dans votre vie actuelle. La roue de la vie va vous permettre d'identifier vos failles. Nous vous proposons de sélectionner un domaine où la satisfaction est moindre et de noter 3 objectifs que vous pourriez mettre en place.

98 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


L'estime de soi est le problème numéro un de notre société qui nous met tous en competition consciente et/ou inconsciente. On cherche toujours une image qui ressemble à ce que veulent les autres (idéal social, professionnel...), on nous impose des règles de vie pour toujours faire mieux, toujours aller plus haut... on nous enferme dans un carcan qui nous apprends à nous mefier de tout le monde... mais comment avoir confiance en soi quand les autres se méfient de nous et guettent la moindre faille... l'estime de soi au coeur des besoins fondamentaux de l'homme est le plus souvent tant mis à mal dans notre vie...

Like
bottom of page